Biographie de l’Ambassadeur

SEM. Kouadio ADJOUMANI

Ambassadeur, Représentant Permanent

L’Ambassadeur Kouadio ADJOUMANI est né en 1952 à Gouméré, dans la Préfecture de Bondoukou, au Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Après son Baccalauréat littéraire en 1973 et une Licence en anglais à l’Université Sorbonne Paris IV (France) en 1977, il obtient successivement les diplômes en Relations Internationales à l’EFAP de Paris (France) en 1976 et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique) en 1978, puis celui du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire, section - diplomatie en 1979.

Diplomate de carrière, l’Ambassadeur ADJOUMANI intègre le Ministère des Affaires Etrangères en 1979 et exerce sa carrière diplomatique tant au Département Central que dans les Représentations diplomatiques à l’extérieur où il occupe de hautes fonctions.

En effet, ce diplomate chevronné a exercé les fonctions de Premier Conseiller en Allemagne, de 1983 à 1987, puis de Conseiller à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et autres Organisations Internationales en Suisse et à Vienne en Autriche de 1987 à 1994.

Promu Ambassadeur depuis 1994, il a assumé successivement les charges de Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères et d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, puis de Conseiller diplomatique du Premier Ministre en 2002.

En 2008, il ouvre à La Haye, la toute première Ambassade de Côte d'Ivoire, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire au Royaume des Pays-Bas et cumulativement Représentant Permanent près l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).

En 2011, il est accrédité en qualité d’Ambassadeur, Représentant Permanent auprès des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce et des autres Organisations Internationales à Genève, et d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la Confédération Suisse à Berne.

Depuis le 11 décembre 2015, il est également accrédité près la Principauté de Liechtenstein.

Son Excellence ADJOUMANI est Commandeur de l’Ordre National ivoirien. Il est marié et père de trois (03) enfants.

Flash info
arrow_upward